top of page
  • Photo du rédacteurNooww

Arrêt maladie : êtes-vous payé pendant les 3 premiers jours ?

Pendant les trois premiers jours d’un arrêt maladie, les salariés du secteur privé ne touchent pas d’indemnités journalières.


Ce délai de carence de trois jours s’applique au début de chaque arrêt de travail.


gif

Depuis le 1er janvier 2018, les fonctionnaires de l’Etat et hospitaliers sont également soumis à un jour de carence en cas d’arrêt maladie, sauf pour les agents atteints de maladies graves comme le cancer ou une affection de longue durée.


Cependant, certaines entreprises privées prennent à leur charge tout ou partie de cette période selon ce que prévoit la convention collective. De même, certains employeurs publics peuvent proposer une indemnisation complémentaire.

A noter, les entreprises qui prévoient le maintien du salaire en cas d'arrêt maladie peuvent demander la subrogation. C'est-à-dire qu'elles percevront directement les indemnités journalières versées par la caisse d'assurance maladie et verseront à l'employé la totalité du salaire sans discontinuer.


gif

Si le salarié tombe malade (maladie professionnelle ou non) avant son départ en congés, il peut les reporter après la date de reprise du travail. Ses congés payés acquis non pris ne sont pas perdus. L’employeur devra lui accorder une nouvelle période de vacances.


Si la maladie du salarié est d’origine non professionnelle, son absence ne lui permet pas d’acquérir des droits à congés payés sur cette période.


Cependant, certaines entreprises privées permettent au salarié de cumuler des congés payés en arrêt maladie grâce à un accord collectif ou d’entreprise.


gif

A l’issue d’un arrêt de travail pour maladie, le salarié peut reprendre à temps partiel pour motif thérapeutique. Afin qu’il soit mis en œuvre avec une indemnisation de l’Assurance maladie, le temps partiel thérapeutique doit être prescrit par le médecin traitant, suivre impérativement un arrêt de travail et voir ses modalités négociées avec l’employeur (jour, horaires).


Mais encore...

  • La durée maximale d'un arrêt maladie varie en fonction de la pathologie et de l'âge du salarié. En règle générale, elle ne peut excéder trois ans. Cependant, dans certains cas, cette durée peut être prolongée.

  • Les salariés peuvent également bénéficier d'arrêts maladie pour des affections de longue durée (ALD). Dans ce cas, les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale sont plus élevées et la durée d'indemnisation est plus longue.

  • Si le salarié estime que son arrêt maladie est dû à une maladie professionnelle ou à un accident du travail, il peut faire une demande de reconnaissance auprès de la Sécurité sociale. Si cette demande est acceptée, l'indemnisation sera plus élevée et la durée d'indemnisation pourra être prolongée.

  • Enfin, il est important de noter que les salariés doivent informer leur employeur de leur arrêt maladie dès que possible et fournir un certificat médical dans les 48 heures. L'employeur est également en droit de demander un contrôle médical afin de vérifier la réalité de l'arrêt maladie.

1 vue0 commentaire
bottom of page