Nooww
Comment les réseaux sociaux ont transformé notre façon de s'informer : les dernières tendances
Aujourd'hui, les réseaux sociaux continuent d'être une source importante d'information pour de nombreuses personnes à travers le monde.

Selon une étude menée en 2021 par le Pew Research Center, environ 36% des adultes aux États-Unis s'informent via les réseaux sociaux, et 54% de ceux-ci utilisent Facebook pour obtenir des nouvelles.
Cependant, il y a eu des évolutions significatives dans la façon dont les gens utilisent les réseaux sociaux pour s'informer depuis ces dernières années.
Instagram et Twitter ont gagné en popularité en tant que sources d'information, en particulier pour les jeunes générations.
Avec leurs fonctionnalités de story et de flux d'actualités, ces plateformes offrent des formats de contenu courts et visuels qui sont adaptés aux consommateurs d'informations en ligne.
En outre, la pandémie de COVID-19 a entraîné une augmentation de la consommation de nouvelles en ligne, et de nombreuses personnes se sont tournées vers des sources d'information plus fiables, telles que les sites web des grands médias.

Les réseaux sociaux ont répondu à ces préoccupations en renforçant leurs politiques de modération de contenu, en employant davantage de modérateurs humains et en utilisant l'intelligence artificielle pour détecter les contenus problématiques.
Cependant, malgré ces évolutions, les réseaux sociaux peuvent encore présenter des défis pour les utilisateurs cherchant à s'informer.
Les algorithmes de ces plateformes peuvent créer des bulles de filtrage, où les utilisateurs ne voient que des contenus qui reflètent leurs propres opinions et croyances.
Par exemple, l'algorithme de Facebook est conçu pour hiérarchiser les publications dans le fil d'actualité de chaque utilisateur.
Contrairement à une chronologie stricte, l'ordre des publications est déterminé par trois critères principaux :
les interactions précédentes de l'utilisateur avec l'auteur du post (nombre de "likes", commentaires, partages, temps de lecture, ouverture des liens...) ;
le type de contenu (vidéos, GIF, images...) ;
et la popularité du post auprès des autres utilisateurs.

Cela signifie que les utilisateurs verront des publications différentes dans leur fil d'actualité en fonction de leur activité antérieure sur la plateforme et de leur interaction avec les différents types de contenu.
De plus, la désinformation et les discours de haine en ligne continuent d'être un problème majeur sur les réseaux sociaux.
Il est donc important de faire preuve de prudence et de scepticisme lorsqu'on consomme des nouvelles en ligne, et de rechercher des sources fiables pour s'informer sur des sujets importants.
En diversifiant les sources d'information et en vérifiant les faits, les utilisateurs peuvent mieux comprendre les enjeux et les événements qui se déroulent dans le monde.