Nooww
L'eau du robinet est-elle potable ?
Dernière mise à jour : 29 déc. 2022
Les français boudent l’eau du robinet : ils sont plus de la moitié à boire exclusivement de l’eau en bouteilles !
L’eau du robinet est pourtant extrêmement contrôlée : plus de 50 prélèvements et analyses sont obligatoires (température, pH, minéraux, présence de virus, bactéries et polluants).
Par exemple, l’eau de Paris respecte les 56 paramètres de potabilité définis par le Code de la santé publique dans le cadre des normes européennes qui forment le standard de qualité sanitaire le plus élevé au monde.
Elle ne présente aucun risque pour la santé d'une personne qui en consommerait toute sa vie.
Quelles sont les craintes qui reviennent le plus souvent ?
L’eau est trop calcaire : la quantité de calcium et de magnésium présente dans l’eau est appelée la dureté. On la mesure en degré. Or, il ne s’agit que d’un élément gustatif : le calcaire ne présente aucun danger pour la santé ; d’ailleurs, il n’existe pas de limite maximale. Sans oublier que le calcaire est essentiellement du calcium, bon pour les os !
L’eau du robinet est trop chlorée. Effectivement, l’eau du robinet est chlorée pour éviter que les bactéries ne se développent lors du stockage ou dans les canalisations.
Il y a trop de nitrates dans l’eau du robinet. Seuls 20 % des nitrates que nous avalons proviennent de l’eau, les 80 % restant venant de notre alimentation (viandes et légumes).
L'eau du robinet est 100 fois moins chère que l'eau en bouteille !