Nooww
Montre à quartz ou à remontage mécanique ?
Dernière mise à jour : 29 déc. 2022
Le type de mécanisme est un critère des plus importants.
Le mouvement mécanique remporte tous les suffrages des connaisseurs et passionnés.

Il équipe la plupart des montres haut-de-gamme, car il est considéré comme plus noble que son voisin à Quartz.
Grâce à la simple énergie du mouvement et à de simples pièces mécaniques, ce dernier permet d’afficher l’heure avec une précision approchant la seconde perdue ou gagnée par jour.
Véritable pièce maîtresse d’une montre ou d’une pendule, le mouvement (aussi appelé calibre) fonctionne seulement grâce à de l’énergie mécanique et n’a donc pas besoin d’électricité ou d’électronique.
Cependant, on peut donc se demander comment de la simple énergie mécanique peut arriver à être emmagasinée et restituée pour donner l’heure de manière précise.
En fait, un mouvement va être composé d’une multitude de pièces qui vont avoir différentes fonctions. Elles vont ensuite interagir ensemble et donc permettre à la montre de donner une indication précise du temps.

La montre mécanique à remontage automatique se remonte, elle, grâce au mouvement du poignet, quand vous la portez. Elle représente un excellent moyen de posséder une vraie montre mécanique sans les « désavantages » du remontage manuel.
Donc si la montre est portée régulièrement, il n’y aura pas besoin de la remonter manuellement. C'est le fameux mouvement perpétuel.
Le quartz, qui faisait légion dans les années 70, a perdu sa place d’honneur, en faveur de l’horlogerie mécanique et automatique revenue en force.
