Article 16 : Le « super-pouvoir » du Président... dans un univers parallèle
Imaginez un instant : plus de gouvernement, un pays en mode « roue libre » budgétaire, et un Emmanuel Macron qui sort sa cape de super-héros constitutionnel pour claquer la porte du Parlement. Bienvenue dans la folle théorie du recours à l’article 16 !
Ce petit bijou de la Constitution, c’est un peu la formule magique qui permettrait au Président de faire ses emplettes législatives sans même passer à la caisse de l’Assemblée. En gros, la présidentielle en mode « c’est moi le patron, salut ! ».
Mais avant de s’enflammer, il faut une sacrée dose d’imagination. Il faudrait qu’aucun gouvernement ne pointe le bout de son nez d’ici janvier, que le Parlement joue les rebelles en refusant la loi spéciale pour prolonger le budget… Bref, un scénario à la Tom Clancy mais sans explosion.
Vincent Boyer, maître de conférences en droit public, le dit lui-même : on est dans la politique-fiction.
D’accord, il admet qu’il pourrait se tromper, mais selon lui, l’article 16 en mode débloqueur de crise budgétaire, c ’est aussi crédible que de voir des licornes défiler sur les Champs-Élysées.
Alors, à moins de tomber dans un épisode alternatif de la Ve République, la France peut encore ranger sa grande cape de super-pouvoirs au placard.