top of page

La traditionnelle indexation sur l’inflation du barème de l'impôt sur le revenu en France...

La traditionnelle indexation sur l’inflation du barème de l'impôt sur le revenu en France permet d’ajuster chaque année les tranches d’imposition en fonction de la hausse des prix à la consommation.


Cela évite que les contribuables voient leur imposition augmenter uniquement à cause de l’inflation, en passant dans une tranche supérieure sans avoir réellement gagné en pouvoir d’achat.


Pour 2024, le barème a été revalorisé de 4,8%, suivant l’évolution de l’inflation de l’année précédente. Ainsi, la tranche imposable à 11% commence désormais à 11 294 euros de revenu net imposable, contre 10 777 euros en 2023.


Ce mécanisme concerne toutes les tranches, garantissant une certaine équité fiscale face à l’évolution des prix, bien qu’il ne s’applique pas aux seuils et plafonds d’autres prélèvements fiscaux ou sociaux, comme la CSG.


Cependant, sans nouveau budget en 2025, 380.000 nouveaux ménages risquent d’être assujettis à l’impôt sur le revenu, et des millions de contribuables d’en payer davantage...

December 31, 2024

Bouton Facebook
Bouton Twitter (X)
Bouton LinkedIn
Commentaires

Share Your ThoughtsBe the first to write a comment.
bottom of page