Menace sur l’utilisation des titres-restaurant au supermarché après le 1er janvier 2025
Que se passe-t-il avec les titres-restaurant après le 1er janvier 2025 ?
L’utilisation des titres-restaurant au supermarché pour acheter des produits alimentaires non directement consommables (farine, beurre, riz, etc.) pourrait ne plus être possible. La dérogation actuelle, permise par la loi, prend fin le 31 décembre 2024, et sa prolongation doit encore être votée au Sénat.
Pourquoi cette dérogation est-elle menacée ?
La chute du gouvernement de Michel Barnier complique le vote de la prolongation au Sénat. La Commission des affaires sociales du Sénat ne prévoit d’examiner cette prolongation que si un gouvernement est nommé d’ici mercredi, ce qui semble peu probable.
Quel impact cette fin de dérogation aurait-elle sur les consommateurs ?
Si la dérogation n’est pas prolongée, 5,4 millions de salariés en France ne pourront plus utiliser leurs titres-restaurant pour acheter des produits alimentaires nécessitant préparation, réduisant ainsi leur pouvoir d’achat.
Pourquoi les restaurateurs sont-ils opposés à la dérogation ?
Les restaurateurs estiment que l’utilisation des titres-restaurant en grande distribution détourne leur objectif initial, qui est de soutenir la restauration. Selon eux, cela affecte directement leurs revenus, car une part croissante des titres-restaurant est dépensée dans les supermarchés (30,1 % mi-2024, contre 22,4 % fin 2022).
Quelles sont les prochaines étapes pour ce dossier ?
Pour que la dérogation soit prolongée, le Sénat doit voter la mesure. Cependant, l’absence d’un gouvernement fonctionnel d’ici mercredi compromet ce processus, laissant peu de temps pour une issue favorable avant la fin de l’année.