top of page

Quelle est la mesure la plus emblématique de l'accord de libre-échange entre le Mercosur et l'UE ?

La mesure la plus emblématique de l'accord de libre-échange entre le Mercosur et l'Union européenne (UE) est la suppression des droits de douane sur les exportations agricoles.


Cela représente une avancée majeure, notamment pour le Mercosur, qui bénéficie d'un accès amélioré aux marchés européens pour ses produits agricoles, comme le boeuf, le soja, le sucre, et le vin. En retour, l'UE obtient un meilleur accès pour ses produits industriels et technologiques dans les pays du Mercosur.


Pour rappel, le Mercosur est un bloc économique en Amérique du Sud, composé de l'Argentine, du Brésil, de l'Uruguay, du Paraguay et du Venezuela.



La suppression des droits de douane n'est pas totale pour tous les produits. Il s'agit plutôt d'une réduction progressive sur plusieurs années, avec certaines exceptions et des quotas spécifiés.


Par exemple :

  • Pour les produits agricoles comme le boeuf ou le sucre, une partie des droits de douane sera éliminée immédiatement, mais d'autres réductions seront appliquées progressivement sur une période de 10 à 15 ans.


  • Il existe également des quotas d'importation pour certains produits agricoles, comme le boeuf ou le fromage, qui permettront aux pays du Mercosur d'exporter un volume limité de produits à des tarifs préférentiels. Au-delà de ces quotas, des droits de douane plus élevés continueront de s'appliquer.

November 24, 2024

Bouton Facebook
Bouton Twitter (X)
Bouton LinkedIn
Commentaires

Partagez vos idéesSoyez le premier à rédiger un commentaire.
bottom of page