top of page

Qui dirige actuellement Notre-Dame de Paris ?

Mgr Laurent Ulrich (à droite) est archevêque de Paris depuis le printemps 2022. Son bras droit à Notre-Dame, Mgr Olivier Ribadeau Dumas (à gauche), a été intronisé recteur archiprêtre en septembre 2022.

Mgr Laurent Ulrich (à droite) est archevêque de Paris depuis le printemps 2022. Son bras droit à Notre-Dame, Mgr Olivier Ribadeau Dumas (à gauche), a été intronisé recteur archiprêtre en septembre 2022.


La cathédrale Notre-Dame de Paris est dirigée par le recteur-archiprêtre, une fonction actuellement occupée par Mgr Olivier Ribadeau Dumas depuis le 1ᵉʳ septembre 2022. Né le 1ᵉʳ avril 1961, Mgr Ribadeau Dumas a été ordonné prêtre en 1990 et a exercé diverses responsabilités au sein de l'Église catholique en France, notamment en tant que secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques de France. Avant sa nomination à Notre-Dame, il a servi comme recteur du sanctuaire de Lourdes de 2019 à 2022.


 En tant que recteur-archiprêtre, il est responsable de la gestion pastorale et administrative de la cathédrale, supervisant les activités liturgiques et veillant à la préservation de ce patrimoine historique et spirituel.


 

Quant à l’archevêque de Paris, actuellement Mgr Laurent Ulrich, celui-ci a une autorité spirituelle sur Notre-Dame de Paris en tant que chef du diocèse de Paris.


En résumé :

  • Mgr Laurent Ulrich (archevêque) : Autorité suprême sur toutes les églises du diocèse de Paris, y compris Notre-Dame.

  • Mgr Olivier Ribadeau Dumas (recteur-archiprêtre) : Responsable de la gestion et des activités spécifiques de Notre-Dame, comme l’organisation des cérémonies, l’accueil des fidèles, et la préservation du lieu.


 

Lors de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris le 7 décembre 2024, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a symboliquement rouvert les portes de la cathédrale. Tenant une crosse façonnée à partir d'une poutre calcinée lors de l'incendie de 2019, il a frappé trois fois les portes fermées. À chaque coup, le chœur de Notre-Dame répondait en chantant le Psaume 121 depuis l'intérieur. À la troisième frappe, les portes se sont ouvertes, marquant officiellement la renaissance de l'édifice.



December 8, 2024

Bouton Facebook
Bouton Twitter (X)
Bouton LinkedIn
Commentaires

Share Your ThoughtsBe the first to write a comment.
bottom of page