Vers la fin de la vente libre des médicaments anti-rhume... Pourquoi provoquent-il des AVC ?
Les autorités sanitaires plaident pour la fin de certains traitements en vente libre en pharmacie (Actifed, Nurofen...).
Les médicaments anti-rhume, notamment ceux contenant des décongestionnants comme la pseudoéphédrine ou la éphédrine, peuvent augmenter le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) dans certains cas.
Voici pourquoi :
Effet sur la pression artérielle : Les décongestionnants agissent en rétrécissant les vaisseaux sanguins dans les muqueuses du nez, ce qui réduit l'enflure et la congestion. Cependant, cet effet peut également s'étendre aux vaisseaux sanguins dans d'autres parties du corps, y compris dans le cerveau. Cela peut entraîner une augmentation de la pression artérielle, ce qui est un facteur de risque pour les AVC.
Risque accru chez les personnes à risque : Les personnes ayant déjà une pression artérielle élevée, des antécédents d'AVC, ou d'autres problèmes cardiaques sont plus vulnérables aux effets secondaires de ces médicaments. En augmentant la pression artérielle, ces médicaments peuvent provoquer une rupture ou une obstruction des vaisseaux sanguins dans le cerveau, entraînant ainsi un AVC.